VIVRE A TASSIN LA DEMI-LUNE

VIVRE A TASSIN LA DEMI-LUNE

Située aux portes de Lyon, cette ville de plus de 21 400 habitants, à la limite d’Ecully ou de Francheville, est idéalement placée pour découvrir le reste du département.

Tassin-la-Demi-Lune est né à l’époque romaine, sur l’une des quatre voies romaines qui partaient de l’ancien Ludgunum d’Aquitaine, du Rhin, du canal et de Narbonne. Le 1er janvier 2015, la ville a rejoint la communauté territoriale de la ville de Lyon. Ancienne, la ville de Tassin-la-Demi-Lune conserve un important patrimoine architectural reflétant cette riche histoire.

Un grand nombre d’espaces verts 

La ville a été classée deux fleurs au concours des villes et villages fleuris de France – apporte un certain charme à Tassin-la-Demi-Lune qui bénéficie d’une espèce très précieuse.

D’origine ancienne, la ville de Tassin-la-Demi-Lune offre aux visiteurs d’admirer plusieurs monuments d’intérêt architectural.

Le site le plus important est sans doute l’horloge de Tassin-la-Demi-Lune. Elle se tient au point de croisement du croissant des routes royales qui a donné son nom à la ville. Construit au début du vingtième siècle, il a été restauré dans les années 2000 et a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Cette colonne est une horloge en pierre de Saint-Martin-de-Senozan et peut être escaladée de l’intérieur par un espace creux. Composée de quatre cadrans ornés de deux allégories, elle présente également de beaux motifs floraux.

Rénové en 2007, le Saint-Claude date du milieu du XIXe siècle. À proximité, vous pourrez admirer le clocher de l’ancienne église qui prend place dans le prieuré.

En se promenant dans la ville, les visiteurs peuvent admirer les ruines du château dans les rochers qui s’élèvent, et les vestiges du château blanc de Grange. Certaines ailes du château ont été transformées en maisons individuelles autour de l’avenue Gambetta.

L’église Saint-Joseph, construite en 1971, possède de très grandes fenêtres lumineuses, tandis que les vestiges de l’aqueduc de la Brévenne trônent encore fièrement dans la ville.

Les espaces verts abondent à Tassin-la-Demi-Lune et les occasions de se promener dans la nature sont nombreuses. Il s’agit notamment des jardins de l’hôtel de ville, du parc de la Pomme, du parc de l’Orangerie, du parc fin ombragé, du parc Beausejour ou du parc de l’Atrium.

Événements et festivités

Pleine d’événements et diverse et variée, la ville de Tassin-la-Demi-Lune jouit d’un grand dynamisme.

Plusieurs marchés sont organisés à Tassin-la-Demi-Lune, le mardi soir, le mercredi matin et le vendredi matin. La ville propose également un marché de Noël.

En mars, la ville propose ses mini-randonnées, et les foulées tassilunoises, une course à pied de dix kilomètres.

Le festival de la langue française et de la francophonie propose plusieurs événements en mars.

La course cycliste de longue distance, les Scott 1000 strokes, a lieu chaque année en avril.

Les rencontres internationales du roman ont lieu en mai.

Chaque 13 juillet, la ville offre une boule de feu et un feu d’artifice.

Les Olympiades de Tassin organisent tous les événements sportifs début septembre, tandis que le 10 km horloge est une course proposée à la même période.

Le Festival de la lumière, qui met en lumière le film, a lieu en octobre.

Comme Lyon, la ville la plus proche, Tassin-la-Demi-Lune propose sa Fête des Lumières 8 décembre personnes.

rehan